Foire aux questions

Vous avez des questions?

Cliquez sur le scénario qui décrit le mieux votre situation pour trouver les réponses à des questions couramment posées par les organismes.

Tout organisme artistique ou culturel sans but lucratif dûment constitué en vertu des lois fédérales ou provinciales et territoriales est admissible au programme ImmersART. Les individus, dont les artistes professionnels, n’y sont pas admissibles, mais peuvent envisager un partenariat avec un demandeur admissible au programme.

La demande prend environ quinze minutes, à condition de rassembler au préalable tous les éléments nécessaires. Assurez-vous d’avoir contacté une ou plusieurs écoles au préalable et d’avoir convenu de la nature et du moment de votre activité.

Il est d’abord important d’établir un contact avec l’école ou les écoles avec qui vous souhaitez collaborer. Pour connaître les noms des écoles de votre région, consultez notre répertoire en ligne. Vous trouverez dans ce répertoire la personne à contacter pour chaque école visée par le programme.

Lorsque vous aurez discuté avec l’école et convenu de l’activité à offrir, vous devrez obtenir les informations suivantes auprès de chaque école visée par votre activité :

  • Nom exact de l’école
  • Nom et coordonnées de la personne qui a confirmé votre collaboration
  • Lieu de l’activité
  • Date de l’activité
  • Nombre de participants prévus
  • Niveaux scolaires visés

Vous bénéficierez automatiquement d’une prime d’éloignement de 500 $ si vous collaborez avec une école…

  • de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard
  • ou qui se trouve à plus de 200 kilomètres des villes suivantes :

Alberta
Calgary
Edmonton

Colombie-Britannique
Vancouver
Victoria

Manitoba
Winnipeg

Nouvelle-Écosse
Halifax

Nouveau-Brunswick
Bathurst
Edmundston
Fredericton
Moncton

Ontario
Grand Sudbury
Hamilton
Kingston
Ottawa
Toronto
Windsor 

Saskatchewan
Régina

Si vous collaborez avec des écoles du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest ou du Nunavut, vous bénéficierez d’une prime d’éloignement majorée à 1 500 $, pour une microsubvention totale de 3 000 $ par école.

L’activité peut se dérouler sur plusieurs jours. Il est donc possible d’offrir, par exemple, quatre ateliers d’une heure sur une période d’un mois. Veuillez noter qu’une activité unique doit avoir lieu en partenariat avec une seule école.

Oui, Dans votre formulaire de demande, cochez le type de demande correspondant : « Demande pour une activité de tournée » ou « Demande pour une activité de rassemblement ». Notez que chaque école a droit à une seule activité subventionnée par année scolaire.

Non. Chaque demande doit cibler des écoles d’une même province ou d’un même territoire.

Oui, vous pouvez présenter une demande pour la même activité dans la même école ou dans des écoles différentes, une fois par année. Avant chaque demande, vous devez confirmer le partenariat avec l’école ou les écoles visées par l’activité. Notre plateforme de demande en ligne vous permet de copier facilement les renseignements d’une demande à une autre. Notez, par contre, que chaque école a droit à une seule microsubvention par année scolaire.

Un partenaire scolaire est nommé au sein de chaque conseil, commission, district ou division scolaire. C’est ce dernier, et non la FCCF, qui approuvera ou refusera votre demande. À l’intérieur de 10 jours ouvrables, vous recevrez un courriel de confirmation lorsque votre partenaire scolaire désigné aura accepté votre demande.

Prévoyez un délai maximal de dix jours ouvrables suite à l’approbation de la demande par votre partenaire scolaire désigné. Vous recevrez un courriel vous notifiant du dépôt imminent de la microsubvention, qui sera déposée directement dans le compte bancaire de l’organisme.

Vous recevrez un transfert de fonds électronique, directement dans le compte bancaire de votre organisme. Aucun chèque n’est émis. La FCCF privilégie ce mode de paiement pour respecter le délai maximal de dix jours ouvrables entre l’approbation de la demande et le versement de la microsubvention.

Vous devez tenir l’activité, telle que décrite dans votre demande. Ensuite, dans les trois jours suivant la tenue de l’activité subventionnée, votre organisme a l’obligation de publier une photographie ou une vidéo sur les réseaux sociaux, accompagnée du mot-clic #ImmersART. Vous recevrez un courriel de rappel à cet effet avant la tenue de votre activité. Finalement, à la suite de votre activité, nous vous enverrons un court sondage à compléter.

Publiez une ou plusieurs photographies de l’activité subventionnée sur le site Web de votre organisme et faites-nous parvenir le lien du site à immersart@fccf.ca.

Le logo du projet ImmersART est disponible en ligne. Merci de ne pas le modifier et de veiller à ce qu’il soit bien lisible. Téléchargez le logo du projet ImmersART ici.

Cliquez sur le lien « nom d’utilisateur oublié » ou « mot de passe oublié » sur la page d’accueil (à venir). Vous recevrez un courriel contenant des consignes pour vous guider. Si vous ne recevez pas ce courriel ou si vous avez des difficultés à vous connecter, écrivez-nous à immersart@fccf.ca
Chaque organisme demandeur peut avoir un seul compte sur la plateforme en ligne. La FCCF utilise votre numéro d’incorporation pour identifier votre organisme. Si vous n’avez plus les accès de ce compte, écrivez-nous à immersart@fccf.ca pour réactiver le compte d’utilisateur de votre organisme.

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